Entre mers et montagnes, le Frioul Vénétie-Julienne

Entre mers et montagnes, le Frioul Vénétie-Julienne

L’Italie du Nord est une région produisant de très grands vins, dont les Barolos et Barbarescos piémontais de même que les Amarones de la Valpolicella en rouge, et les splendides vins d’Alto Aldige en blanc, produits dans les Alpes italiennes, entre mers et montagnes. Une autre région du Nord a attiré notre attention chez Sélections Audrey Brault : le Frioul, ou Frioul Vénétie-Julienne, plus précisément. Il s’agit d’une région autonome italienne, qui a jadis été séparée entre le Frioul vénétien et le Frioul autrichien, et qui est située à l’extrême nord-est de l’Italie.

La capitale de la région du Frioul Vénétie-Julienne est Trieste, au Sud de la région, en bordure de la magnifique mer adriatique (Golfe de Venise). Je vous recommande tous un séjour dans cette ville, à quelques heures en voiture de Venise. La vue est magnifique! Quand Sélections Audrey Brault s’y est rendu en octobre 2019, nous avons participé au festival des vins du Friuli Venezia Giulia.

Friuli Venezia Giulia

Friuli Venezia Giulia

Colli Orientali del Friuli est une appellation de la région Frioul Vénétie-Julienne, dont une bonne quantité des vignes se situent dans des vignobles en terrasses de 100 à 350m d’altitudeSituée près la frontière slovène, lrégion du Colli Orientali del Friuli (Frioul Oriental) n’a été réintégrée en Italie qu’en 1947. La région vinicole a reçu sa désignation en tant qu’appellation contrôlée en juillet 1970 (Denominazione di Origine Controllata, ou DOC en italien). Quelques 2300 hectares de vignes y sont plantés, et on y retrouve autant de cépages indigènes (natifs de la région, pré-phylloxera) que de cépages tels que le cabernet sauvignon, le merlot, le chardonnay, ou le riesling 

Friuli

La proximité avec la Slovénie et l’Autriche se remarque dans de simples détails, tels que les noms Cjastenet ou Roncjs issus du dialecte friulien (Schioppettino 2015, Cru Monopole) des parcelles de vignes de nos partenaires, Ronchi di Cialla, qui ne plantent et ne vinifient que des cépages indigènes pré-phylloxera dans la zone du Cialla, sous-région du Colli Orientali del Friuli 

Ronchi di Cialla

Le Cialla est une vallée au nord du village de Prepotto, qui est remplie de forêts diversifiées, et qui regorge de biodiversité. La sous-région du Cialla est officiellement reconnue en tant que CRU, c’est-à-dire que la cultivation de vignes et de raisins autorisées est celle des variétés natives de la région (indigènes) telles que : verduzzo, picolit, friulano, et ribolla gialla pour les blancs, et refosco dal peduncolo rosso et schioppettino pour les rouges.  

Tout ça vous donne envie de goûter aux terroirs de la région, n’est-ce-pas? Eh bien, voilà votre chance! Chez Sélections Audrey Brault, nous vous proposons deux blancs de chez Ronchi di Cialla, le Ribolla Gialla 2018 et le Ciallabianco 2016, assemblage de trois cépages indigènes : 60% ribolla gialla, 30% picolit, et 10% verduzzo. Des vins d’une grande finesse, de fraîcheur, et de gastronomie, profitez-en!

Découvrir la gamme

 

Dans les vins rouges proposés, un cépage est roi : le schioppettino, ou ribolla nera. Dans le RiNera, nous trouvons des vignes de schioppettino plus jeunes, et qui ne sont pas cultivées dans le Cru Monopole de Ronchi di Cialla, établit en 1995. Pour le Schioppettino 2015, les vignes sont plus matures et sont cultivées dans le Cru Monopole, signifiant que les raisons proviennent d’une zone où Ronchi di Cialla sont les seuls producteurs autorisés à utiliser les vignobles désignés. Des vins frais, digestes, complexes, et qui peuvent être dégustés maintenant ou être gardés au cellier sans problème pour les années à venir! 

Schioppettino