Mas Combarèla - Languedoc, France
Le bio, un enjeu sociétal
Domaine artisanal né d’une passion pour le vin, Mas Combarèla a été fondé en 2016 par Olivier Faucon, ancien cadre international ayant beaucoup voyagé. Maintenant, il est heureux de produire des vins de terroirs languedociens dans les Terrasses du Larzac. Il a fait le choix d’une viticulture bio à petits rendements et de vinifications parcellaires en quête de finesse et d’harmonie.
Personnellement, Olivier Faucon prend soin de sa santé et de son bien-être. Pour lui, le bio est une évidence. À Mas Combarèla, la biodiversité est reine et les cépages locaux sont par ailleurs mis à l’honneur. Côté traitements, Olivier n'utilise pas d’insecticides et puise des solutions en biodynamie comme l'écorce d’orange pour se défaire des problèmes de champignon de type mildiou. Il applique ces traitements durant la nuit afin de préserver les abeilles. En cave, son nouveau chai a été pensé pour traiter les eaux usées. Olivier n’a pas fini d’explorer les solutions les plus respectueuses de l'environnement. Il souhaite qu’un jour, le bio devienne la norme.
Son vin rosé Des Si et des Mi tire son nom d'une expression bien locale dans les alentours de Montpellier. L'expression « des Si et des Mi » renvoie à une diversité; elle peut remplacer ''et machin..'' ou ''etc.''. Le rosé 2018 est d'une fraîcheur exquise qui, accompagnée d'une structure solide, invite à la gastronomie ou aux mets asiatiques épicés et riches en saveurs.
Les Vieux Mazets, la cuvée 100% carignan d'Olivier, doit son nom à une ancienne cabane de se trouvant sur le vignoble de Mas Combarèla. En se promenant au travers les vignes, on remarque tout de suite que la cabane a été laissée à elle-même depuis longtemps et que la nature a repris ces droits tellement la faune et la flore y abonde! Véritable bombe de fruits, ce carignan peut se déguster dès maintenant suite à un passage en carafe d'une heure, ou il peut être vieilli pendant quelques années encore.
Depuis longtemps, Olivier est passionné de bandes dessinées. Sa cuvée Ode aux Ignorants aura reçu ce nom en hommage à " Les ignorants : Récit d'une initiation croisée" d'Étienne Davodeau. Le légendaire et mythique Richard Leroy, vigneron ligérien produisant des vins non interventionnistes a contribué à la publication de cette bande dessinée. L'Ode aux Ignorants d'Olivier Faucon est tout simplement époustouflant. Il s'agit du vin phare du domaine, bâti pour la garde ou à boire jeune après l'avoir passé en carafe.
Sur une note plus personnelle, il est tellement plaisant de passer du temps au vignoble et avec Olivier, que la visite d'une heure trente prévue initialement aura duré pratiquement 4 heures. Marcher au travers les vignes, goûter aux raisins sur la vigne, sentir la garrigue à l'état pur, apprendre sur la biodiversité, écouter les histoires et les aventures d’Olivier le globetrotteur et, bien sûr, déguster les produits du vignoble, c'est ça Mas Combarèla!
Pour plus d'information allez consulter la page officielle de Mas Combarèla