Ronchi di Cialla - Frioul, Italie
Grandir avec les vignes
Ronchi di Cialla est un vignoble historique du Frioul, en Italie, fondé en 1970. Dès le début, le projet a été de produire des vins de haute qualité à partir de cépages indigènes uniquement.
On peut affirmer que c’est une réussite car le Cialla a été reconnu comme "Cru" (sous-zone) des Colli Orientali del Friuli en 1995. Le vignoble a d’ailleurs été honoré en obtenant le monopole sur la dénomination Cialla pour certains de ses vins (il y a très peu de monopoles de sous-zone en Italie).
Cialla est une petite vallée sur les collines orientales du Frioul dans le nord-est de l'Italie, entre Colli Orientali et Collio DOC et près de la frontière slovène. Selon des informations historiques, la production de vin à Cialla aurait débuté au XIIIe siècle.
Les vins de Ronchi di Ciallia sont souvent servis à l'occasion des réunions officielles du Premier ministre italien, le vignoble étant l’un des fournisseurs de vins officiels du gouvernement italien.
La sensibilité et la compétence acquises par Ivan et Pierpaolo Rapuzzi dans le domaine naturaliste (entomologique) ont permis à Ronchi di Cialla d'être certifiée en 2015 comme une entreprise "respectueuse de la biodiversité". Cette certification vaut pour l'ensemble de la zone cultivée et pour toute la production de l'entreprise. En effet, le vignoble et tous ses vins sont certifiés « Biodiversity Friend »
Ma visite au domaine Ronchi di Cialla fut incroyable. À première vue, le vignoble est époustouflant. Il est entouré d'une immense forêt et des fruits sont accrochés à presque tous les arbres sur la route nous y menant. Et que dire de l’accueil chaleureux et du délicieux repas offert par la famille Rappuzzi à part qu’ils demeureront un souvenir inoubliable. J'ai eu l’honneur de rencontrer personnellement madame Rapuzzi, la grande femme qui est à l’origine de la création de ce superbe domaine. Quel bonheur que d'écouter son sue storie d'amore per la terra e il terroir!
Après le repas et la dégustation de vieux vins du domaine (dont Ciallabianco 1986, encore fringant et vif et un Schioppettino 1982, encore sur les arômes de fruits), nous sommes allés sur le terrain, dans les vignes avec Ivan et Pierpaolo. Dès le premier coup d’œil, on peut constater que la biodiversité est reine. Des abeilles butinent à travers les vignes, de nombreux chatons se promènent allégrement dans les champs et de nombreuses plantes et arbres à fruits se côtoient.
Dans le chai, Ivan nous explique pourquoi la famille Rapuzzi a choisi sa façon d’opérer et pourquoi le terroir et la nature sont au centre de leurs préoccupations. En l’écoutant, il est facile de réaliser à quel point il est fier de ses produits et fier de son terroir. Il est toujours intéressant de s'entretenir avec des artisans de la terre comme ceux chez Ronchi di Cialla. Quel plaisir de goûter aux moûts dans les cuves et les barriques avec les commentaires simultanés d'Ivan.