Domaine de la Tour Boisée

La richesse du Minervois (AOC)

Région

La zone vinicole du Minervois (AOC) se situe dans le Languedoc-Roussillon, au sud de la France. Il s’agit d’une appellation plutôt connue. L’aire de l’appellation s’étend d’une partie du département de l’Hérault, où se trouve Montpellier, à celui de l’Aude, où l’on trouve la cité de Carcassonne, et se situe au pied de la Montagne Noire qui est au nord. L’influence historique des rivières descendant la montagne donne au vignoble du Minervois une richesse et une diversité de sols : grès, calcaire, galets, sables argileux et schistes.
Minervois appellations (AOC)  https://www.leminervois.com/

Pour les vins rouges, on y cultive surtout carignan, grenache, mourvèdre, syrah, et cinsault. En blanc, ce sont des cépages tels que le grenache blanc, le maccabeu, la roussanne, la marsanne, et le vermentino. L’encépagement de l’AOC Minervois doit respecter certains critères afin de remplir le décret d’application de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).

Domaine de la Tour Boisée

Néanmoins, il n’est pas impossible à des vignerons de s’établir à l’intérieur de l’aire d’appellation Minervois et de faire autre chose que des vins visant à remplir les critères de l’INAO, en plus de ceux-ci! C’est ce que fait notre nouveau partenaire chez Sélections Audrey Brault, le Domaine de la Tour Boisée. En effet, localisé à Laure Minervois, près de la cité de Carcassonne, ce domaine familial de 82 hectares datant de 1826 se démarque par la culture de plus de 20 cépages en agriculture biologique (Écocert), tous cueillis à la main!  

Domaine de la Tour Boisée, Minervois (AOC)

Le terroir du vignoble est diversifié, la proportion des argiles et des grès variant selon la localisation géographique. Cela permet, entre autres, de cultiver la syrah dans les zones plus fraiches, et des cépages tels que le grenache noir dans les zones de sable argileux exposées plein sud. L’espacement des vignes (certains cépages étant éloignés de 2 à 7 km), et le relief du vignoble allié à l’altitude allant de 80 à 220m, permettent de créer des zones de micro-climats protégeant le vignoble du déploiement des maladies. Le vignoble est communal et est planté à 30% de l’espace total, le reste étant peuplé de bois, de landes, et de garrigues.  

Le climat, quant à lui, est soumis à quelques particularités régionales, issues des paysages et des reliefs. Par exemple, Laure Minervois est l’endroit le plus sec du département de l’Aude depuis 40 ans dû à un phénomène d’étranglement où se rapprochent la Montagne Noire et Corbières, ce qui limite l’influence océanique sur le climat méditerranéen du vignoble. La maitrise du travail à la vigne est donc essentielle.

Le Domaine de la Tour Boisée se concentre sur des parcelles à petits rendements, ce qui assure la cueillette du fruit à pleine maturité, ainsi que l’élégance des vins lors de la vinification. La philosophie du vignoble s’appuie sur une connaissance approfondie du terroir et une approche intuitive. Vous serez d’ailleurs accueillis(es) sur leur site internet par les mots suivants : Nous prenons ce que la nature nous donne. 

Jean-Louis Poudou, le vigneron du domaine, maintient qu’une vinification simple est de mise parce que seul un beau raisin produira un bon vin. Sa devise? Nous faisons du vin, pas de l’œnologie! Des vins terriens, vivants, qui racontent leur terre! Il nous fait plaisir de vous présenter deux de ces vins, qui sont arrivés dans le catalogue de Sélections Audrey Brault. 

ean-Louis Poudou, vigneron du Domaine de la Tour boisée. https://www.domainelatourboisee.com/images.php


 
Vins 

La série Amuse-Bouche est un clin d’œil à la gastronomie française et aux cépages classiques souvent associés à celle-ci, quoique que peu cultivés dans le Languedoc-Roussillon. Ces vins sauront assurément vous surprendre! 

En blanc, un assemblage éclectique, frais et digeste, composé de 70% de sauvignon blanc, 20% de muscat à petits grains, et 10% de chardonnay. Les raisins sont assemblés avant fermentation. La vinification est traditionnelle, avec pressurage direct suivi d’un élevage court. 

Tous les raisins proviennent d’ilots de vignes distincts et assemblés pour leur fraicheur. Les sols argilo-calcaires sur lesquels se trouvent les vignes vont de 5 à 150m d’altitude, le muscat étant exposé au sud en basse altitude, tandis que le sauvignon et le chardonnay sont plantés en zone fraiche, en hauteur sur les coteaux de Gibalaux. Cette zone de micro-terroir à 150m d’altitude peut enregistrer des écarts de maturité avec le reste du village, étant de 7 à 10 jours plus tardifs. 

En rouge, un merlot frais et digeste. Merlot du Languedoc vous demandez? Eh oui! Ce vin est issu d’une extraction très courte et dense (7 jours), puis d’une fermentation malolactique avant de reposer en cuve de ciment pour trois semaines. 

Trois vignes de merlot plantées en 1996 composent l’assemblage. Dû à leur différente localisation géographique, la première apporte le fruit et la maturité, la seconde la colonne vertébrale et l’acidité, tandis que la troisième vient compléter la rondeur et le soyeux du vin. La dégustation laisse apparaître des tanins enrobés accompagnés d’une belle tension. Il saura accompagner vos barbecues ou vos soupers d’été, ou vous pourrez aisément le conserver pour le prochain hiver québécois! 

L'éveil des vignes et floraison :https://www.domainelatourboisee.com/images.php

 

 
Santé! 
 
Pour visiter le site web du Domaine la Tour boisée, cliquez ici : https://domainelatourboisee.com