Mas Combarèla

Le retour en force du Carignan

Le Carignan est un cépage noir, également connu sous le nom de “bois dur” en raison de ses rameaux robustes. Il a vu le jour dans la ville de Carineña dans la province de Saragosse en Espagne. Un peu plus tard, il a été ramené dans le Languedoc, en France, par des pèlerins de Saint -Jacques-Compostelle à la suite d’un séjour religieux.  Comme quoi ils ont trouvé le moyen de joindre l’utile à l’agréable

Bien qu’aujourd’hui, on retrouve le Carignan principalement en France dans le Languedoc-Roussillon, il est présent un peu partout à travers le monde. D’ailleurs, en 1980, ce cépage fut un des plants les plus répandus dans le monde. Saviez-vous qu’en date d’aujourd’hui, le Carignan occupe la 11e place au rang des cépages les plus plantés avec 160000 hectares. Même si aujourd’hui on s’arrache ce cépage populaire, il n’a pas toujours été ainsi. Pendant trop longtemps, le Carignan fut considéré comme étant un vin de bon marché et de piètre qualité. Beaucoup de vignerons boudaient ce cépage. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous le retrouvons régulièrement en assemblage avec d’autres cépages tels que le Cinsault, le Grenache, le Syrah, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet franc, le Mourvèdre et le Merlot.  Mais aujourd’hui, le Carignan n’a rien à envier aux autres!  

Vigne de Carignan, Mas Combarèla

Plusieurs vignerons peuvent en témoigner, le Carignan est un cépage plutôt difficile à produire puisque le temps de maturation est très long et la vigne est particulièrement vulnérable aux maladies. Mais, lorsque l’agriculture du Carignan est maitrisée, elle est très généreuse. Non seulement la fertilité du pied de vigne permet d’obtenir une production régulière et abondante, mais aussi des saveurs profondément riches et fruitées se développe de la vigne de Carignan avec l’âge. En effet, plus la vigne de Carignan est âgée, plus le vin sera coloré, corsé et robuste. On dit que les vignes de Carignan peuvent vivre au-delà d’un siècle! D’ailleurs, le vin rouge Les Vieux Mazets 2017 du vignoble Mas Combarèla est un vin 100% Carignan. Le vigneron Olivier Faucon détient sur son vignoble des vignes âgées entre 50 et 70 ans d’âges. Les arômes qui ressortent de ce vin unique sont tous simplement délectables. Vous retrouverez ce merveilleux produit sur notre site web en appuyant ici :  

https://selectionsaudreybrault.com/collections/france/products/les-vieux-mazets-2017-caisse-de-six-bouteilles  

Les Vieux Mazets 2017, Mas Combarèla

 Le voyage aromatique qu’offre le Carignan débute par une abondance de petits fruits rouges comme la canneberge et la framboise. Par la suite, on distingue des saveurs d’épices comme la cannelle et finalement, on perçoit des notes de fumées. Les arômes du Carignan s’agencent parfaitement avec le goût épicé de la cannelle, les sauces à bases de fruits rouges et les viandes fumées. Ce cépage est tout indiqué pour le temps des fêtes et l’Action de grâceDe quoi créer un accord mémorable!    

Raisins et vignes , Mas Combarèla

 

Le Carignan se déguste à une température variant entre 15 et 20 degrés Celsius (60 à 68 Fahrenheit) et le temps de décantation pour ce type de vin est d’approximativement 30 minutes. Le temps de garde pour le Carignan est de 5 à 10 ans, ce qui permettra au vin de se développer en saveur et gagner en caractère.  Vous serez charmés !