Domaine du Clos Rouge : Viticulture bio à basse intervention
Le domaine du Clos Rouge, c’est Krystel Brot-Weissenbach et Joël Peyre, deux passionnés de la vigne et de la viticulture biologique à basse intervention!
Situé dans l'appellation Terrasses du Larzac, dans la commune de Saint-Jean-de-la-Blaquière, le domaine est passé de 2 hectares en 2013 à 13 hectares en 2020, par l'ajout de nouvelles parcelles de Cinsault, Carignan, Grenache et Syrah.
Les vignes sont cultivées depuis 2013 sans produits phytosanitaires autres que le soufre et le cuivre (autorisés en quantité minime dans les vins de basse intervention), ce qui donne des vins amples et complexes, qui peuvent définitivement accompagner les meilleurs plats réconfortants auxquels vous pourriez penser!
Lors de la visite de Sélections Audrey Brault au vignoble, nous avons été reçus en plein cœur du pressurage des raisins! Quelle chance d’avoir été témoin de ce travail! Plusieurs visiteurs pendant notre dégustation des produits arrivaient et repartaient avec des commandes de produits pour leurs besoins hebdomadaires. Il va s’en dire que la population du coin encourage grandement l’achat local.
Certifié agrobiologique depuis 2018 (le travail de conversion nécessitant 3 ans ayant été débuté en 2015), le domaine du Clos rouge piloté par Krystel et Joël produit des vins blanc et rouges souples et fins, mais avec le caractère distinctif du terroir particulier caractérisé par la proximité des causses du Larzac, dont l’altitude varie entre 500 et 900m. En effet, l’influence thermique des Causses du Larzac (haut plateau karstique, montagneux) donne de grandes amplitudes thermiques qui favorisent la maturation douce du raisin. La Tramontane ou le Mistral (vents puissants et froids) balayent régulièrement la zone, ce qui entraîne une fraîcheur nocturne idéale pour conserver l’acidité et la vigueur des raisins.
Révélation majeure de Vente à la propriété, un site français de vente et de conseils de vin dont le Comité de dégustation est composé, entre autres, d’Olivier Poussier, Meilleur Sommelier du Monde 2000, et de Christian Martray, maître sommelier, ‘’le Clos Rouge confirme la formidable dynamique qui anime depuis quelques millésimes seulement le zone d’exploitation des Terrasses du Larzac’’. Le comité mentionne aussi que ce ‘’micro-domaine’’, créé il y a peu, les a immédiatement séduits : ‘’sincère et soigné, il livre une vision limpide du Languedoc de pointe’’.
Le Clos Rouge est une adresse échangée par les fins palais de la région des Terrasses du Larzac! Découvrez sans plus attendre leur cuvée Alerte Rouge, un vin harmonieux et complexe, assemblage de 50% carignan, 30% grenache, 20% syrah!