Coup d’œil sur les vins bio, biodynamique et nature
Vin biologique
Une culture du vin biologique a les mêmes attributs que l’agriculture biologique en général. Le but ultime de la viticulture biologique est de réduire au maximum l’utilisation de produits chimiques de synthèse. Parmi ses produits fréquemment utilisés en viticulture, on retrouve les insecticides, les pesticides, les herbicides et les fongicides. Ces intrants chimiques ont des effets dévastateurs. Notamment sur les micro-organismes, qui ont pour rôle de favoriser la croissance et la pérennité de la vigne. Une viticulture bio permet aux racines de la vigne d’aller plus profondément dans le sol pour y puiser davantage les caractéristiques du terroir.
Il est possible de repérer les vins bio, notamment grâce à des logos. Par exemple, la feuille biologique pour les vins en provenance d’Europe, logo « AB » qui signifie agriculture biologique ou encore « USDA organic » pour les vins en provenance des États-Unis.
Biodynamique
Tout d’abord, il est intéressant de comprendre que les vins issus de l’agriculture biodynamique, sont également biologique puisque comme la viticulture biologique, la biodynamie rejette l’utilisation de produits chimiques. En plus d’être bio, ce vin est aussi dynamique puisqu'ici on considère l’énergie ainsi que les mouvements des astres et des planètes dans la culture du vin. L’idée derrière la biodynamie est de rechercher une connexion et une harmonie avec la nature et l'énergie de celle-ci. Pour qu’un vin se déclare biodynamique, il doit d’abord avoir la certification biologique dans les pays où l’appellation est contrôlée comme le Canada, les États-Unis et en Europe.
Vin nature
Les vins nature ont gagné en popularité depuis les dernières années. Mais qu’est-ce que c’est concrètement ? Un vin nature est un vin qui résulte d’une viticulture bio ou biodynamique. Mais plus précisément, les vins nature visent la réduction des interventions dans la conception du vin. Le but de cette réduction? Travailler le raisin sainement avec soin et respect sur des sols dynamiques et vivants. Dans les vins natures on n’utilise aucun produit chimique ni de filtration, mais l'ajout de sulfite en très faible est tolérée (moins de 30 mg/L).
En 2020, la France a vu apparaitre la dénomination « Vin méthode nature » déclinée en deux logos : un avec moins de 30 mg/L de sulfites ajoutés et l’autre, sans sulfites ajoutés.
Chez Sélections Audrey Brault, vous retrouverez uniquement des produits résultant d’une culture respectueuse de l’environnement et durable. L’entièreté de notre sélection de vins est en symbiose avec les différentes approches d’agriculture biologie, biodynamique et de viticulture à faible intervention.
Vous retrouverez notre merveilleuse gamme de produits respectueuse de l’environnement en cliquant sur le lien suivant : https://selectionsaudreybrault.com/collections/caisses-completes