Un vin sans intrants phytosanitaires, qu’est-ce que ça mange en hiver?
Les intrants phytosanitaires ont pour but d’améliorer le rendement des sols avec l’ajout de produit nocif tels que les pesticides, les herbicides, les fongicides, les insecticides, etc. L’utilisation de ces produits est malheureusement chose courante puisque trop de producteurs préfèrent encore la quantité à la qualité pour des questions de rendements. Mais ces procédés ne sont pas sans précédent. Ils affectent non seulement la qualité et le gout du vin, mais aussi l’environnement, lequel est durement touché par la surutilisation d’intrants. Alors, un vin sans intrants phytosanitaires, qu’est-ce que ça mange en hiver? La réponse est simple : du temps, de l’amour et de l’eau fraiche.
Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles puisque le produit que nous vous présentons aujourd’hui est un vin certifié agrobiologique, sans intrants phytosanitaires: L’Alerte Rouge. Ce vin provient du domaine Le Clos Rouge qui compte aujourd'hui 13 hectares de vignes biologiques, entourées de garrigues et d'oliviers, classées en appellation Terrasses du Larzac.
Un vin rouge présentant d’élégantes notes de garrigues, romarin, cassis, framboise et cerise croquante. Finale fraiche et énergique sur du poivre de cayenne. Ces saveurs témoignent de l’attention particulière que nécessite la production agrobiologique et sans intrants phytosanitaires du vin Alerte Rouge.