Nouvellement membre corporatif de l'Association Canadienne des Sommeliers Professionnels!
Sélections Audrey Brault est fière de vous annoncer sa participation et contribution à titre de membre corporatif de l'Association Canadienne des Sommeliers Professionnels (ACSP-Québec), afin d'encourager la profession de sommelier.
La mission de l'ACSP, en tant qu’organisme sans but lucratif, est de promouvoir la profession de sommelier, d’encourager la formation continue et de favoriser la compréhension du rôle du sommelier au sein de l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration, au profit des consommateurs à travers le Québec, le Canada et le monde. Leur mission vise également le développement de connaissances et de compétences de service et de gestion requises par les sommeliers.
Connaissez-vous la distinction entre un(e) sommelier(e) et un(e) acheteur(euse) spécialisé(e) dans le commerce du vin? Avant de travailler directement dans l'industrie, je croyais que tous les acteurs travaillant dans le domaine du vin au Québec étaient des sommeliers! Voici des éclaircissements entre deux formidables professions, qui sont intimement liés.
Un(e) sommelier(e) s'occupe, dans les restaurants, des boissons alcoolisées. Il/elle sélectionne les vins servis à la carte du restaurant, en plus de les acheter et de gérer les stocks. En salle, il/elle aide les clients à choisir, propose des accords vins et mets et sert le vin pour la dégustation : bonne température, absence du goût de bouchon, verres adéquats, entre autres. Bien sûr, il/elle promulgue de judicieux conseils tout au long de l'expérience. Idéalement, il/elle se rend également dans les vignobles à la rencontre de vignerons, et il/elle visite les salons professionnels pour faire des découvertes. Il/elle est formé(e) dans une école hôtelière.
L'acheteur(euse) s'occupe, dans une agence de vin, de sélectionner des vins et de les vendre dans sa boutique en ligne ainsi qu'auprès des sommeliers dans les restaurants. Passionné(e) de vin, il/elle est capable d'expliquer qui fait le vin, comment, et de conseiller des accords vins et mets. À l'écoute des clients, il/elle doit cerner les goûts et les envies de chacun. Avoir un(e) bon(ne) acheteur(euse) de vins au sein d'une agence est vraiment génial pour découvrir de nouveaux vins.
Est-ce qu'un(e) sommelier(e) peut effectuer les tâches d'un(e) acheteur(euse) de vins et vice-versa? Bien sûr! Il est seulement intéressant de comprendre les distinctions entre les deux professions.
Dans les agences de vins à taille humaine comme Sélections Audrey Brault, l'acheteur(euse) peut également représenter les vignerons et vigneronnes auprès des restaurateurs, sommeliers et hôteliers. Il/elle fait déguster les vins, prends des commandes et gère les approvisionnements. Il/elle joue un rôle très important pour les vignerons qui n'ont pas le temps de commercialiser eux-mêmes leurs vins ou veulent ouvrir de nouveaux marchés à l'international.
En ces temps difficiles, Sélections Audrey Brault a décidé de soutenir ACSP-Québec. Vous pouvez également à votre tour encourager les agences de vins au Québec (il y en a plus de 300!) en allant découvrir et en allant vous procurer de nouveaux produits offerts uniquement en importation privée provenant d'artisans du terroir!